Nos engagements pédagogiques
Actions jeunesse
Le fonctionnement des services jeunesse
La jeunesse est un des domaines privilégiés de la politique municipale. Cette volonté forte se concrétise par la restructuration d’une équipe au sein de la MVA en 2018.
Le Service Enfance
Le Service Enfance s’occupe des enfants âgés de 3 à 6 ans. Au-delà de la gestion des temps péri-éducatifs, il intervient sur le temps périscolaire mais aussi sur le temps extra-scolaire en proposant des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pendant les vacances scolaires.
Le FJEP
Le Foyer des Jeunes et de l’Éducation Populaire intervient sur la tranche d’âge de 6 à 11 ans. Une convention entre notre ville et cette association définit les modalités d’intervention. Des activités sont proposées aux enfants sur les temps extrascolaires. Ainsi, les jeunes sont accueillis les mercredis après-midis mais aussi sur le temps des vacances scolaires (sauf pendant les vacances d’hiver).
L’Espace Jeunes
Le Service Jeunesse de la MVA propose des activités aux jeunes âgés de 11 à 17 ans (mis à part le Conseil Municipal de Jeunes qui est composé d’enfants âgés de 9 à 10 ans). Des animations sont proposées tout au long de l’année les mercredis, vendredis, en soirée, ainsi que certains week-ends. Des ACM sont également encadrés pendant la période des vacances scolaires.
Les horaires varient en fonction des activités identifiées et des éventuels déplacements.
Il n’y a pas d’horaires précis définis à l’avance car chaque cycle présente de nouvelles activités avec des horaires spécifiques.
Les objectifs généraux
Les activités Jeunesse sont l’aboutissement d’un projet éducatif permettant d’assurer la sécurité matérielle, affective et morale des jeunes qui y participent. Quel que soit l’âge des enfants encadrés, les intervenants retiendront que les relations humaines, le respect du rythme de chacun, la part faite à l’autonomie et à la prise de parole, la créativité et le jeu sont au cœur de notre réflexion.
Ainsi, nos actions répondent aux objectifs suivants
Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux activités.
Garantir une sécurité physique et affective.
Développer l’esprit de responsabilité, envers soi comme vers autrui.
Permettre le développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et sportives.
Créer des espaces de dialogues et d’échanges pour favoriser un épanouissement de l’enfant.
Sensibiliser les enfants à de nouvelles activités.
Adapter notre intervention à l’âge et au rythme de l’enfant.
Enrichir les activités pouvant être proposées aux enfants dans le cadre associatif.