Vous êtes dans : Accueil > MVA et ses assos > Assos résidentes > Association FRANCO PORTUGAISE de Neuves-Maisons

Association FRANCO PORTUGAISE de Neuves-Maisons

Association crée en 1978 dans le but de proposer à tous ses adhérents des manifestations et festivités pour se retrouver, ensemble, dans un pays qui n'était pas le leur.

A cette époque, les portugais étaient très nombreux sur le bassin néodomien,  beaucoup travaillaient à l'usine. C'était la période où les portugais partaient de leur pays pour trouver des conditions de vie meilleures, notamment en France et particulièrement dans l'Est de la France.

L'association proposait des dimanches dansants animés par des orchestres de bal portugais, des sorties annuelles dans des parcs d'attractions, la vente de produits portugais, mais surtout elle permettait aux enfants d'immigrés portugais, nés en France, de pouvoir apprendre la langue de leurs parents par la mise en place de cours de portugais dispensés par un professeur.

Actuellement c'est la 2ème, voire la 3ème génération, qui a repris le flambeau de cette association !

Les activités sont pratiquement les mêmes :

  • Cours de portugais les samedis matins à la MVA pour les enfants
  • Vente de produits portugais dans notre coopérative tous les samedis matins de 9h à 12h (morue, saucisson, fromage, surgelés, beignet de morue, pasteis de nata, épiceries diverses, vins, porto, sumol ...)

Nous avons environ 150 familles adhérentes pour lesquelles nous organisons des soirées dansantes, des sorties annuelles, des lotos, et bien d'autres manifestations : notamment, notre traditionnelle messe de Fatima organisée tous les ans au mois de mai pour célébrer cette fête tant appréciée de la communauté portugaise.

Nous avons créé un blog afin que nos adhérents, et des non adhérents, puissent voir nos produits, nos nouveautés et les manifestations que nous organisons : assoc.franco.portugaise.over-blog.com

Contact :  Paula FERREIRA au 06 78 07 44 51, par mail à ferreirapaula083@gmail.com
ou à la MVA, 1 Rue de la Haute Borne à Neuves-Maisons,  le samedi matin entre 9h00 et 12h00.

  • Haut de page