Vous êtes dans : Accueil > EDUCATION POPULAIRE > Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

La municipalité de Neuves-Maisons, en partenariat avec la ligue de l’enseignement, la caisse d’allocation familiale de Meurthe-et-Moselle, le musée des beaux-arts met en place des actions de soutien à la parentalité pour répondre aux attentes de parents en difficultés.

Ces actions ont pour but de favoriser l’apprentissage entre pairs qui doit permettre le développement des compétences parentales.

 

3 phases de développement

Ces mises en débat se basent sur 3 phases qui sont :

  • Le faire, ce que les parents font dans leur famille
  • Le dire du faire, ce que les parents disent en groupe à propos de ce qu’ils font
  • Le faire du dire, après les rencontres de retour dans la famille, ce qu’ils peuvent changer dans leur façon de faire

Concrètement, cela est mis en action par le biais des p’tits déj des parents, par une offre de formation, un atelier de loisirs en famille ( convention avec la Musée des Beaux Arts).

 

Objectif des interventions en parentalité

L’objectif principal des interventions en parentalité est de de mettre les parents en position d’acteurs de leur projet, et non pas de consommateurs. Le rôle des intervenants est de valoriser l’expérience de chacun, de favoriser l’échange et le partage et ainsi de renforcer les fonctions parentales, notamment dans la relation parents/enfants et dans la découverte ou l’approfondissement des méthodes éducatives.

 

P’tits déj' des parents

P'tits déj' des parents P'tits déj' des parents

Espace d'écoute, de paroles et d'échanges

Offrir un espace de rencontre où les parents se retrouvent pour un p'tit déj après avoir déposé leurs enfants à l'école.

Les p’tits déj des parents sont des temps de partage entre parents, animés par Brigitte Forestier, coordinatrice de la vie associative, et Djamila Colson, conseillère en économie sociale et familiale à la CAF de Meurthe-et-Moselle.

  • Haut de page